Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adopte un mec mythique
8 décembre 2014

Le deuil

"Il restera de toi une brise du soir un refrain dans le noir jusqu'au bout de l'hiver

Il restera une larme tombée, un sourire germé sur les yeux de ton coeur."

 

Je suis allée à un enterrement aujourd'hui, pour soutenir quelqu'un. Je ne suis pas croyante et je suis assez hermétique et quelquefois même atterrée par les prêches et leur dose de science-fiction. Ils essayent de rendre la mort moins douloureuse en promettant la résurrection. Il faut mourir pour vivre qu'ils disent.... Ben tiens !

Pourtant aujourd'hui, je me suis laissée gagner par la mélancolie lors du dernier chant "Il restera de toi". C'est un peu rude de pleurer parce qu'on perd "un amour" pendant que d'autres pleurent un membre de leur famille mais ça m'a ramenée à tellement de choses....

Sans être aussi dramatique, c'est aussi une période de deuil, apprendre à vivre sans l'autre, reprendre le cours de sa vie seul.... Et comme pour tout, le temps fera son oeuvre.

Sauf que moi en l'occurence il n'est pas mort, c'est juste un gros con...... :)

J'me dis que le typhon est arrivé 2 semaines trop tard sur les Philippines......

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Moi, je n'aime pas la mort. Je préfère la séparation. Au moins, si tu veux réparer quelques choses, tu peux encore car on est encore vivant. Quand on est mort, c'est trop tard, tu as beau faire ce que tu veux, tu ne peux plus rien faire et ça ne fera pas revenir la personne de sa tombe. Je préfère de loin le rejet, la trahison, tout sauf la mort...
T
Une mort et une séparation c'est différent mais les souffrances que l'on peut ressentir sont quand même très ressemblantes...<br /> <br /> Le baume de toute blessure est l'acceptation paraît-il... Et si l'on accepte pas il faut accepter de ne pas accepter...ça devient philo mais ça marche...<br /> <br /> Bref ce qu'il faut accepter dans une séparation quelle qu'elle soit, c'est ce petit morceau de nous que l'on abandonne à l'autre et que l'on a l'impression de voir mourir mais aussi le morceau de l'autre qui reste en nous, son empreinte qui contribue à faire de nous ce que nous sommes. C'est comme ça, toute rencontre nous change à jamais. Tout contact implique changement.<br /> <br /> Le chant le plus utilisé par chez moi c'est "sur le seuil de sa maison" Quand j'étais plus jeune il me tirait les larmes à chaque fois mais en grandissant j'ai appris à l'aimer parce que même s'il est triste, il est en même temps plein d'espoir. Je ne crois pas non plus en Dieu comme on le conçoit de manière générale à notre époque, le mec dans les cieux qui nous regarde et nous gouverne comme une colonie de fourmis? Soyons sérieux... Je crois que Dieu est une simple allégorie utilisée il y a quelques centaines d'années pour expliquer la notion de bien et de mal à des gens simples...<br /> <br /> Mais quand même, je crois à une forme d'universalité, au karma... Je crois que nos atomes retournent à la terre, se dispersent et se relève en une multitude d'autre choses... Il n'y a peut être pas de vie après la mort mais sans aucun doute une contribution à l'alchimie universelle...et ça, c'est bath :) On pourrait aussi citer Lavoisier: "Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme"<br /> <br /> La séparation c'est peut être encore plus dur que le décès... La mort t'y peux rien, c'est comme ça, un accident, la vieillesse, la lassitude... Alors que pour la séparation il y a à gérer en plus la sensation de rejet, la trahison... Là encore y a pas beaucoup de remède à part l'acceptation, tu peux essayer tout ce que tu veux, il faudra toujours revenir à l'acceptation si tu veux avancer. Moins on reste bloqué sur une situation et mieux ça vaut! Ne t'enlise pas dans les regrets! C'est comme en voiture dans la boue ou dans la neige, si tu patine sur place tu créé une ornière et tu ne peux plus repartir! Vas-y doucement mais surement, passe la première, débraye lentement et redémarre! Et s'il le faut je pousserai un peu la voiture pour t'aider à sortir de l'ornière...<br /> <br /> La biz.
Adopte un mec mythique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité